info@danslenclave.ca
DiversHockey Mineur

Tournoi Pee-Wee de Québec : son absence crée un vide

259Views

En ce mercredi 10 février, aux alentours de 9h10, Marcel Lajeunesse, à l’animation, aurait fait vibrer le Centre Vidéotron en faisant résonner dans les haut-parleurs la chanson thème du tournoi. Patrick Beaulé, officiel mineur, aurait fait avancer les premières équipes près de la patinoire. Pour ma part, en tant qu’annonceur maison, j’aurais débuté ma présentation invitant tout le monde s’étant déplacé dans l’amphithéâtre pour cette nouvelle édition du tournoi. Mais c’est un vide immense qui envahit ce mois de février 2021.

L’annulation du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec en raison de la pandémie a créé une onde de choc en aout dernier. L’absence de l’événement est une perte énorme pour plusieurs. Des retombés de près de 15 millions pour la région de Québec. Il n’y a pas beaucoup d’activités à Québec qui peuvent amener autant d’argent neuf dans la communauté.

En chiffres

  • 12 jours de compétition
  • 120 équipes
  • 2000 joueurs
  • 500 accompagnateurs
  • 800 bénévoles
  • + de 10 800 000 de spectateurs depuis le début
  • 5 continents et 33 payes ont participé au tournoi
  • 1296 joueurs promus en LNH ou AMH

Déjà sur l’édition 2022

L’équipe de Patrick Dom prendra l’année 2021 comme une de développement. Elle travaillera sur de nombreux projets pour l’amélioration du tournoi. Tout sera mis en place afin d’assurer une relance efficace en 2022. Le but ultime est de présenter une édition sécuritaire pour tous en février prochain.

Déjà au menu pour la prochaine édition sera un concours «Gagne ta place au tournoi». En septembre prochain, le Tournoi, en collaboration avec son partenaire Sports Rousseau Hockey Experts et l’Entrepôt du Hockey, choisira une équipe, peu importe son rang au classement, pour participer au tournoi. Cette formation portera un chandail personnalisé créée pour l’occasion.

En plus, une nouvelle classe «A» viendra grossir les rangs du tournoi. Le tournoi accueillera donc désormais 144 équipes. La nouvelle classe comportera donc 24 équipes, 12 du Québec et 12 de l’extérieur. Les parties auront lieu au Pavillon de la Jeunesse, sauf pour la finale qui aura lieu dans l’enceinte du Centre Vidéotron lors du dimanche de championnat.

Une famille

J’ai débuté mon aventure comme bénévole au tournoi en 2014 comme officiel mineur et depuis 2018 je suis aussi annonceur maison. J’étais un grand amateur du tournoi. J’assistais à cette compétition depuis que j’ai l’âge de 3 ans. Mon père et mon grand-père m’y amenaient.

J’ai décidé de m’impliquer, car j’adorais le hockey et je voulais contribuer à cette belle aventure. Dès le jour 1, j’ai adoré mon expérience. Depuis, je considère les bénévoles du tournoi comme une deuxième famille.

On se retrouve chaque année quelques jours avant le tournoi pour faire le montage de nos installations respectives. Un esprit de camaraderie règne sous les estrades de l’aréna. Certain jour on dirait une fourmilière tellement ça grouille, mais tout le monde a le sourire et contribue à leur façon au bon fonctionnement du tournoi. Que ce soit à l’accueil, au registraire, au transport, à l’équipement, à l’animation, protocole, promotion et j’en passe, des gens extraordinaires passe leur journée à l’aréna et travaillant fort pour faire en sorte que tout se passe bien.

J’ai créé de belles amitiés dans cette belle famille. Gilles mon collègue et responsable des officiels mineurs, François, mon mentor comme annonceur maison, Johanne, notre voisine de bureau qui vient chercher son café matinal, Michel, le président qui vient se faire un grilled-cheese dans notre bureau, et plusieurs autres. Des moments de fou rire mémorable, mais tellement agréable. Pour certains bénévoles, le Tournoi signifie leur sortie hivernale. Pendant deux semaines, nous travaillons ensemble côte à côte. Cette année, la famille que nous sommes est déçue. On a tous hâte de revoir les jeunes joueurs bouillant d’énergie faire vibrer le Centre Vidéotron.

À l’an prochain les amis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.